En débutant ce topic étrange d'une façon assez expéditive, je ne perdrai pas beaucoup de temps pour vous expliquer tout ça. Les Soft Air Guns sont une catégorie de fusil à air qui utilise de légères balles de plastique (.12g) permettant des combats amicaux avec la sensation de tenir de vrais armes, contrairement aux paint-ball. Ceci permettant de vivre les sensations réelles que devrait procurer une game dans le jeu Battlefield que beaucoup connaissent sûrement. Dépendant de la vélocité de l'arme, les balles sont, au pires, douloureuses et la seule protection requise se résume à des lunettes de protection légères. Déjà, Argoth, Marc et moi-même avons commencés à nous préparer à notre première expérience en la matière. Obligatoirement, la première chose que je fais est d'apprendre absolument tout ce que je peux au sujet de ces "joujoux pour grands enfants".
D'abord, voici LE site de référence pour en apprendre sur les différentes armes et pièces d'équipement disponibles : http://www.crosman.com/
Maintenant, vous devez bien faire la distinction entre un "soft airgun" et un "airgun", puisque si le premier tire des balles de plastiques de .12 ou .20 grammes (je pète un bat de baseball sur la tête du premier qui utilise des .20g contre moi), le second utilise soit de petites balles métallique ronde, soit carrément de longues balles pointus. Le Soft Air est fait pour le divertissement, tandis que les airguns servent à la chasse au petit gibier, ce que je ne suis pas.
Ensuite, différent type de Soft Airguns existes, dont la principale différence est, selon moi, la source de propulsion. Il y en a trois types et chacun offre une cadence de tir et une vélocité différente.
(Petite parenthèse pour les nuls : La vélocité détermine à quelle vitesse les projectiles sortent du canon, déterminant par là la force d'impact. Les américains la calcule en FPS (Feets Per Second) et le reste du monde en m/s (mètres par seconde).)
Les différentes sources de propulsion sont :
À ressort : Offrant une vélocité de moyenne à haute et une cadence de tir très basse, puisqu'il faut recharger à chaque tir.
Électronique : Offrant une vélocité de faible à moyenne, une cadence de tir incroyable et permettant de passer du semi-automatic à l'automatic par une simple switch, le désavantage étant l'utilisation de 4 piles AAA.
Au CO2 : Offrant une vélocité DE LA MORT, parfois même règlable, et une cadence de tire semi-automatic, le désavantage étant l'utilisation de bouteille de CO2. Mais contrairement aux piles, les bouteilles de CO2 se changent très facilement, même en plein combat.
Je précise que tout les types d'armes s'y retrouve, du pistolet à la mitraillette en passant par le shotgun et le sniper. (Oui oui, le sniper, avec scope et tout le tralala)
Personnellement, je possède un Stinger P30. Vélocité de 230FPS, chargeur de 15 balles et source ressort. J'aurai probablement rien de plus avant d'avoir une job et une équipe de joueurs. On verra ben si ça marche, cette idée.